Quiche lorraine

Alors, non, je ne parle pas de moi 🙂 Je ne suis pas lorraine, et je l’espère pas quiche non plus !
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la quiche lorraine, celle qui se mange.
Vous le savez, c’est un plat traditionnel et sa recette remonte au moins au XVIe siècle.
Deux siècles plus tard, la recette de ce mets délicieux est redevable au talent des cuisiniers du roi de Pologne et futur duc de Lorraine, Stanislas Leczinski. Composée notamment de fromage, d’œufs et de lait, mais dépourvue de lard, la quiche lorraine acquit alors sa célébrité et devint un des plats préférés des Français.
Des ingrédients indispensables à la réussite de votre quiche lorraine
Si l’on veut concocter une succulente quiche lorraine pour six personnes,il faut d’abord veiller à la préparation correcte de la migaine. Ce mot évoque un mélange d’oeufs et de crème fraîche. Ce qu’on désigne, en dehors de la Lorraine et de la Franche-Comté, du terme d’ « appareil », constitue la base de la quiche lorraine.
La crème fraîche entière, à la texture plus épaisse et onctueuse, sera préférée. On en prévoira environ 400 grammes. A côté de cette préparation, les lardons occupent bien sûr une place essentielle. Certaines recettes les veulent fumés, d’autres, plus rares, les préfèrent nature, ce qui, semble-t-il, correspond mieux aux recommandations de la recette originale. Par ailleurs, il faut aussi réunir les ingrédients nécessaires à la confection d’une pâte brisée bien croustillante: de la farine (environ 250 grammes), du beurre doux (125 grammes), du sel et de l’eau. Pour parachever la garniture, il ne faut pas oublier d’ajouter 20 cl de lait, trois oeufs plus trois jaunes d’œuf, un peu de poivre et de muscade râpée.
La quiche lorraine: les étapes d’une recette simple
Il faut commencer par préchauffer le four. Au préalable, on aura pris soin de préparer une pâte brisée, qu’il est préférable de laisser reposer au réfrigérateur durant une heure environ. Il est aussi possible de confectionner cette pâte la veille. Après quoi, il est temps de l’étaler dans un moule; n’oubliez pas de la piquer à l’aide d’une fourchette. On peut ensuite étaler sur la pâte des copeaux de beurre. Après cela, il faut penser à faire dorer les lardons dans la poêle; n’ajoutez pas de matière grasse et attendez que les lardons soient bien croustillants. Égouttez ces lardons sur du papier absorbant et disposez-les sur la pâte. Dans un récipient, versez ensuite la crème fraîche, les œufs et le lait et battez-les jusqu’à ce que vous obteniez un mélange onctueux. Ajoutez-y les blancs d’œuf légèrement montés et assaisonnez le tout avec du poivre, du sel et de la muscade. Il ne vous reste plus qu’à verser cette préparation sur la pâte et les lardons. Il est alors temps de mettre votre quiche au four et de la laisser cuire durant 30 à 35 minutes.
A la sortie du four, vous pouvez savourer tout de suite la quiche ou, si vous préférez, la laisser reposer cinq minutes, et la déguster moins brûlante. C’est bien sûr affaire de goût.
Gloria

Je suis Gloria, maman heureuse de deux lutins et secrétaire commerciale dans la vraie vie. J'aime partager mes coups de cœur, mes passions et mes expériences sur mon blog.

Written by