Gagner du temps en cuisine : 5 astuces utiles !

Journée chargée, fatigue, manque de temps… Il arrive à tout le monde de ne pas avoir le temps ni l’envie de se mettre en cuisine pour préparer le repas. Pourtant, nous savons tous que pour manger sainement il est essentiel de favoriser le « fait maison ». Heureusement, il existe plein de petites astuces qui permettent de gagner du temps en cuisine.
Aujourd’hui, je vous livre 5 conseils qui changeront votre quotidien.

Gagner du temps en cuisine : Planifiez vos menus !

C’est une habitude à prendre qui vous fera gagner beaucoup de temps en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’en planifiant vos menus de la semaine à l’avance vous gagnerez du temps sur vos courses mais aussi au moment de passer en cuisine ! Plus besoin de réfléchir 20 minutes devant votre placard à ce que vous allez bien pouvoir improviser. Si vos menus sont faits à l’avance, vous êtes assuré d’avoir tout ce qu’il faut à disposition et de pouvoir être opérationnel tout de suite.
Gagner du temps en cuisine : Cuisinez en quantité !
On n’y pense pas toujours mais cela ne prend pas beaucoup plus de temps de cuisiner 5 portions d’un plat plutôt que 2. Et pourtant, ça peut vous faire gagner un temps précieux. De nombreux plats se congèlent très bien : tartes salées et sucrées, plats en sauce, lasagnes, etc. Prévoyez large, cuisinez et congelez votre plat en portions. De cette manière, le jour où vous n’avez vraiment pas le temps vous aurez un plat fait maison à portée de main en quelques minutes seulement !

Gagner du temps en cuisine : Le surgelé est une bonne alternative !

Attention, on ne parle pas ici de n’importe quel produit surgelé. Cependant, les légumes surgelés NON préparés ont des valeurs nutritionnelles équivalentes aux légumes frais. C’est une excellente manière de gagner du temps en cuisine. Pas d’épluchage, ni de découpage en quelques minutes vous pouvez réaliser un plat sain et équilibré. En revanche, je ne recommande pas les légumes en conserve qui eux n’ont pas la même valeur nutritionnelle (ajout de sel, de sucre, traitements lourds, perte de vitamines, etc.).

Gagner du temps en cuisine : Ayez toujours des basiques dans vos placards !

En effet, avec quelques basiques dans vos placards ce n’est pas un problème de cuisiner un plat savoureux en quelques minutes seulement. Pensez à avoir des pâtes, riz, lentilles, œufs, etc. d’avance. Pensez également, à avoir quelques épices et condiments (lait de coco, moutarde, etc.). Vous vous apercevrez rapidement qu’un plat très simple peut être décliné de plein de façons différentes. Par exemple, un filet de poulet au lait de coco avec des lentilles ou un filet de poulet à la crème et à la moutarde accompagné de riz ne demandent pas beaucoup de temps à être préparés et offrent des goûts différents malgré le produit de base qui est le même.

Gagner du temps en cuisine : Faites simple !

On pense souvent à tort qu’il faut une entrée, un plat et un dessert pour obtenir un repas équilibré. Ce n’est pas toujours vrai ! Je vous recommande de penser à des recettes « tout en un » c’est à dire des recettes de plats complets. Par exemple : des lasagnes maison, un gratin de pâtes au bœuf et aux légumes, un wok, un ragoût de viande aux pommes de terre et légumes, etc. Si votre plat unique est complet vous n’avez pas besoin de faire plus. Ce qui vous fera gagner beaucoup de temps en cuisine : on démultiplie les plats à laver, on démultiplie les cuissons à surveiller et donc le temps passé devant les fourneaux. Ce sont en plus souvent des plats que l’on peut se permettre de laisser un moment sur le feu sans avoir à rester devant sa casserole. Je vous recommande donc d’archiver quelques recettes de plats complets que vous pourrez faire lorsque vous avez envie de gagner du temps en cuisine.

En conclusion, malgré des agendas souvent surbookés il est important de continuer à manger sainement au quotidien. Et manger sainement ne rime pas nécessairement avec complexité. En prenant quelques bons réflexes, il est facile de gagner du temps en cuisine et de continuer à y prendre plaisir. J’espère que cet article vous sera utile pour alléger votre quotidien et continuer à manger équilibré.

Et vous, quels sont vos astuces pour gagner du temps en cuisine ?

Léa

Léa Zubiria, diététicienne-nutritionniste et coach fitness est la créatrice du site www.nutritionimpact.fr. Vous y trouverez des articles d'actualité et des conseils sur la nutrition, le sport et le bien être. Léa Zubiria a également créé le programme de perte poids et de remise en forme Body Impact que vous pouvez aussi découvrir sur son site.

Written by