Différence d’age dans un couple

Pour quelles raisons la différence d’âge peut être néfaste à un couple ?
D’après une recherche réalisée aux USA, il a été prouvé que plus la disparité des années est importante, plus il y a de fortes présomptions que le couple ne résiste pas dans le futur. On dit aussi qu’en principe l’amour n’a pas d’âge mais malheureusement le fait que l’un ou l’autre partenaire soit plus âgé, met en péril parfois la sécurité et la santé du ménage. Pourtant, beaucoup de personnes trouvent le partenaire idéal, quelque soit le nombre des années les séparant.

Pour protéger leur union, ils font peut être abstraction de certaines questions fondamentales pour ne pas altérer leur vie amoureuse. Cela peut être le décès du compagnon ou de la compagne plus âgée, qui, d’après la suite logique de la vie, même si ce n’est pas toujours avéré, est censé partir avant. Ensuite, et comme pour tous les amoureux, une certaine routine s’installe, même si tout est tenté pour rester aussi jeune que l’autre. Puis, comme la nature reprend ses droits, il y a des éléments qui ne trompent pas, comme de vouloir rester tranquille chez soi le soir alors que l’autre, plus vaillant, préfère sortir et s’amuser jusqu’au milieu de la nuit. Au fil du temps, et si ça se reproduit trop souvent, cela peut donc entrainer des problèmes, lasser le couple et en arriver jusqu’au divorce ou à la séparation.

La jalousie peut aussi être l’investigatrice d’une mésentente et d’une future rupture. En effet, le partenaire plus âgé, peut se dire à un moment que l’autre aura un jour l’envie ou le désir de rencontrer quelqu’un de plus jeune, même si cela n’est pas forcément la vérité. C’est un doute imparable chez ce type de couple qui peut donc déboucher également sur une rupture, à partir du moment où la confiance n’existe plus.

La maladie est un facteur de risque aussi, sachant que celui ou celle qui est moins jeune peut ressentir avant l’autre les aléas de la vieillesse. En règle générale, lorsque l’on avance dans le temps, on ressens certains maux, plus ou moins graves ou invalidants et qui peuvent risquer de freiner par exemple la libido, l’envie de pratiquer un sport avec son ou sa compagne…..

L’envie d’avoir des enfants revient souvent chez les couples ayant une différence d’âge et cela complique d’autant plus la bonne entente entre eux. En effet, celui qui est plus âgé n’a pas forcément le désir de fonder à nouveau une famille. En principe c’est la femme la plus jeune qui a ce désir d’enfant et qui malgré tout l’amour qu’elle porte à son compagnon, ne peut pas vivre avec l’idée de ne pas être mère ou de refaire un enfant avec celui qu’elle aime. C’est d’ailleurs la raison la plus révélatrice et destructrice d’un couple avec une différence d’âge plus ou moins importante, sauf rares exceptions.

C’est vrai que l’amour est toujours le plus fort dans n’importe quelles situations mais il faut bien reconnaître que la différence d’âge remet sérieusement en doute ce dicton pour les raisons évoquées ci-dessus. Il ne faut pas néanmoins exclure qu’il y a de nombreux couples qui résistent à tout cela et vivent une belle histoire d’amour, quel que soit le nombre d’années qui les séparent.

Gloria

Je suis Gloria, maman heureuse de deux lutins et secrétaire commerciale dans la vraie vie. J'aime partager mes coups de cœur, mes passions et mes expériences sur mon blog.

Written by